… Choisir son chiot …

 

Whisky comme Chiens et Loups fils de Boss et Lubie

Mâle ou Femelle, là est la question….

Enfin l’une des dix milles questions que vous allez vous poser !

Avant de craquer, il faut déjà savoir si la race vous correspond. Pour cela, rien de tel que de discuter avec des propriétaires d’Altdeutscher Schäferhund, qui sont quand même les mieux placés pour parler du quotidien avec leur chien. Il existe des forums et autres groupes facebook qui pourront vous aider (Nous en avons mis dans les liens.)

Ensuite comme vous l’avez lu dans la description du caractère (comment ça, vous n’avez pas lu ? Bah ! tant pis pour vous, vous risquez de ne pas comprendre la suite … ), on trouve de grosses différences de caractère entre certaines lignées, tel que l’allemande ou l’américaine. Bien sûr, il faut se renseigner sur celui des parents, puis choisir le chiot qui correspondra le plus à vos attentes. Le mieux est quand même de rencontrer les futurs parents, ça vous donnera une idée bien plus précise ! Soyez comme Saint Thomas …

Ensuite la couleur, et oui si ils étaient tous noirs ce serait quand même bien plus simple … Beaucoup de gens arrivent avec une idée bien précise, j’aimerais un argenté clair, un foncé, un noir et feu, puis finalement repartent avec un chiot fauve charbonné …

On ne pourra pas vous garantir à la réservation, que votre petit aura le caractère que vous cherchez, avec la couleur désirée et le sexe attendu. Souvent il faut faire un choix. Nous conseillons vivement de privilégier le caractère, votre petit qui va devenir très gros sera chez vous pour 13  à 15 ans, alors autant que l’entente soit parfaite. Si vous choisissez un noir et feu super calme et posé, alors que vous vouliez faire du cani-VTT avec lui, vous risquez de vous retrouver à tracter vous même le chien plutôt que l’inverse, et à ce moment, en haut de la côte, vous regretterez de ne pas avoir choisi le petit fauve charbonné qui courait comme un dingue dans le parc à chiot …

… Le sexe …

 

chiots lubie et Boss

Et oui! Finalement on en revient toujours à parler de ça …
Il n’y a pas de différence de caractère notoire entre mâle et femelle, l’un ou l’autre ne sont pas plus câlins, plus têtus, plus proche de son maître, plus gardien etc … Tout dépend du chien. C’est plus le quotidien qu’il faut prendre en compte ! Dès lors que le chien a été bien éduqué, socialisé, et que la relation avec son maître est établie, cela reste des chiens adaptés à tout style de vie. Cependant le quotidien peut être différent, suivant qul’on est accompagné d’un mâle ou d’une femelle.

Il faut donc bien prendre en compte votre mode de vie pour le choix du sexe.

… Chiot femelle ? …

 

wilki er django comme chiens et loups

Physiquement, les femelles Altdeutsche Schäferhunde ont un gabarit plus petit. Les femelles au quotidien sont plus simples à gérer. Bien sûr il y a toujours des exceptions, nous en connaissons de pas très faciles … mais généralement la rencontre avec les congénères pose bien moins de soucis.

Il peut y avoir un changement de comportement passager à l’adolescence, vers 6/8 mois : le caractère s’affirme, elles testent les congénères et les maîtres … Par moment nous avons l’impression qu’elles ont tout oublié : adieu le assis – couché – rapporte qu’elles effectuaient si bien !! Il ne faut pas désespérer, ça revient !

On peut trouver des changements d’humeur durant les chaleurs également, rien de bien méchant, mais parfois certaines deviennent acariâtres … et bien sûr deux à trois fois dans l’année suivant les femelles, il faudra gérer les périodes dites des chaleurs, et les surveiller comme le lait sur le feu ! Les filles ont également des mues plus importantes, qui correspondent à la période des chaleurs.

Il est possible de les faire stériliser, cela permet de ne pas avoir à gérer les périodes problématiques, mais ça évite également toutes sortes d’infections, dont certaines peuvent être extrêmement dangereuses, et supprime le risque de cancers des organe reproducteurs.

… Chiot mâle ? …

Physiquement les mâles Altdeutsche Schäferhunde sont plus costauds. Avec eux, le quotidien peut être compliqué. Jusqu’à 6 mois, ça passe, puis vient la fameuse monté de testostérone avec un pic entre 1 an et 18 mois, et là certains individus n’ont littéralement plus de cerveau : il se passe une mutation encore à ce jour inexpliqué où se mélangent neurones et testostérone. Nous avons déjà remarqué ce phénomène chez les humains ! Bon, pas de panique, c’est juste un mauvais cap à passer, un peu comme l’adolescence ! On a affaire à des chiens qui se prennent pour les rois du monde, et veulent en découdre avec chaque congénère qu’ils croisent, aussi bien mâle que femelle. Ensuite, à force d’éducation et de rencontres, tout finit par se remettre en place !!

Mais votre petit bébé est devenu un mâle, un vrai, et même s’il est super calme et  bien éduqué, chaque rencontre avec un autre mâle peut être source de conflit. Cette problématique n’est pas à prendre à la légère, car il faut toujours rester sur ses gardes.

Reste aussi le souci de la voisine en chaleur, que votre mâle détectera à des kilomètres à la ronde : le risque de fugue peut être élevé ! Ce point mérite d’être pris en compte lors de votre choix.

Pour éviter la phase testo chez les mâles, certains décident de les faire castrer avant les 6 mois ! Hou la la, j’entends déjà les hommes hurler et me traiter de folle !! Je ne sais pas pourquoi ces messieurs ont peur de ce mot ?

Plus sérieusement cela reste un choix vraiment personnel à discuter avec votre vétérinaire, suivant les problèmes que vous rencontrerez avec votre chien. Il existe également la castration temporaire, dite chimique : c’est un implant. La castration quelle qu’elle soit peut être une solution pour avoir un chien du gabarit et de la prestance d’un mâle, sans en avoir les inconvénients ! Une castration faite avant la fameuse montée fera que votre chien ne sera pas non plus détecté par les autres mâles comme potentiel concurrent?. C’est donc un chien qu’on pourra emmener partout avec nous ! Un mâle qui a du caractère le gardera avec ou sans la castration. Un mâle un peu réservé, qui manque d’assurance, risque par contre de ne jamais en prendre, la testostérone a une influence sur les comportements ! Les maladies comme les cancers des parties génitales sont également ainsi évitées. Quoi qu’il en soit, il faut garder à l’esprit que la castration n’est pas non plus le remède à tous les maux, tout passe avant tout par une bonne éducation.

Voilà pour les grandes lignes … Si l’Altdeutscher Schäferhund est un chien qui s’adapte à tout style de vie, il reste quand même un chien de berger, qui aura besoin au quotidien de se dépenser. Une simple promenade en laisse à vitesse « marche touristique » ne suffira pas à son épanouissement. II aura besoin de se défouler. Avant tout, c’est la description de votre chien idéal, et de la vie que vous envisagez avec lui, qui nous aidera à vous conseiller au mieux !