… Un chien, deux chiens, trois chiens …
Au démarrage, il n’était pas question de faire de l’élevage !
Oui mais…
Au tout début, nous recherchions un berger allemand, de préférence un mâle, comme celui de mon enfance (c’est madame au clavier). Après avoir parcouru plusieurs sites et vu ce qu’était devenu la race … nous nous sommes tournés vers les bergers allemands à poils longs, mais là encore, grosse, grosse déception !!
En continuant nos recherches, nous avons découvert l’Altdeutscher Schäferhund, et là ! » Waouh, c’est ça qu’on cherche ! »
Mais un autre problème allait se poser : Madame voulait un mâle noir et feu, et Monsieur, ayant découvert les bergers allemands ancien type argentés, voulait une femelle de cette couleur … N’ayant pas réussi à trouver un compromis, Monsieur est allé chercher en Normandie notre belle Lubie, et Madame, trouvant qu’avoir un mâle et une femelle serait compliqué (Hé oui, nous ne voulions pas de petits), est allée chercher en Belgique, quelques mois plus tard, la merveilleuse Thaïs.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais c’était sans compter sur le virus « altdeutschermania infectieux » qui nous a rapidement contaminés : il n’existe aucun traitement, et de toute façon nous aimons bien cette maladie … Une fois les femelles à la maison, nous avons cherché encore plus d’infos sur la race, les lignées, son histoire, les élevages, les photos … enfin, des heures et des heures de recherches, avec toujours le même constat : il faut absolument faire connaître ces magnifiques chiens en France. A force de rencontres et discussions avec d’autres contaminés, nous avons fini par créer un club de race en France. Bon là, nous n’allons pas tout expliquer, ce serait trop long … Le club c’est ici : UCFAS »
Puis nous avons décidé de faire une portée : double contamination …
Nous nous passionnons réellement pour la sauvegarde et l’amélioration de cette sélection de bergers allemands à poil long et dos droit. Voilà comment d’un chien on passe à 5, puis 6, puis 7, puis stop ! Si, si stop !! Nous ne sommes pas des éleveurs dits professionnels, c’est-à-dire que nous ne vivons pas de notre élevage, et ce n’est pas notre but. Nous voulons continuer à vivre avec nos chiens en liberté à nos côtés, sans être obligés de faire des portées pour la survie de notre activité. Malgré notre envie d’être entourés de chiens, nous savons que chaque nouveau compagnon, c’est un peu plus de temps à leur consacrer pour continuer nos activités avec eux … Et le temps, nous avons eu beau chercher, pas moyen d’en commander d’avantage … Même sur le net où l’on trouve de tout, il n’y en a pas ! Notre cheptel restera donc très limité. Nous continuerons à choisir à quel moment nos femelles sont aptes à reproduire ou pas. Nous continuerons à choisir pour cela les périodes où nous avons le plus de temps à consacrer aux chiots. Nous contribuons à faire connaître ces merveilleux chiens avant tout pour notre propre plaisir.