… Vue de l’intérieur …

 

Portée Ice – Boss 2015

Nos chiots berger allemand ancien type naissent dans la maison, plus exactement dans le salon où la caisse de mise bas est installée, de façon à pouvoir exercer une surveillance constante. Ils sont couvés, manipulés quotidiennement, voire plusieurs fois par jour. Ils sont également admirés pendant de longues minutes : Eh oui, ils sont vraiment trop, trop beaux …Dès leur plus jeune âge, les différents bruits de la maison font entièrement partie de leur développement : télévision, musique, aspirateur, rien ne leur est épargné !

Les trois premières semaines, ils sont pesés tous les jours, seule façon de se rendre compte d’un éventuel problème, et de pouvoir réagir au plus vite. Nous suivons ainsi leur croissance. En cas de grosse portée (plus de 9 chiots), nous complémentons dès le deuxième jour avec des biberons, une façon de ne pas trop épuiser maman et d’être sûrs que tous mangent à leur faim.

A partir de 3 semaines, nous leur donnons de la bouillie, et ils apprennent petit à petit à se débrouiller seuls ! Bien que les parents soient alimentés au BARF, les petits eux, sont nourris aux croquettes : Tous les futurs maîtres ne pouvant, ou ne voulant, pas appliquer ce style d’alimentation, il est plus simple de procéder ainsi ! Toutefois, quand le chiot est choisi et si certains adoptants veulent nourrir à la viande crue, nous faisons la transition dès l’âge de 7 semaines : le petit sera prêt pour croquer de la carcasse dès son arrivée.

… À partir de 3 & 4 semaines …

 

Quand le temps le permet, nous sortons les bébés en extérieur par petits moments dans la journée, par toutes petites étapes ! Quelques minutes, puis quelques heures, devant la maison. Ils commencent à cette période à être en contact direct avec le reste de la meute.

À l’âge de 4 semaines, suivant la météo, ils sont installés dans le parc à chiot extérieur, tout à côté de la maison. Cela permet de leur faire découvrir un autre environnement, tout en leur assurant un endroit sécurisé. Ils passent la nuit dans la cabane entièrement isolée et chauffée. La journée, la porte du parc qui donne dans la cour reste ouverte. Ils peuvent de cette façon se déplacer à leur gré et découvrir à leur rythme les nouveautés.

Entre 3 et 4 semaines commence l’interaction entre les chiots. C’est à cet âge que les jeux de bagarre commencent, et c’est ainsi que l’on percevra les premiers prémices des différents caractères (les zens, les irritables, les obstinés, les chahuteurs, etc…)

… À 5 semaines …

 

Maloïa, fille de Boss et Lubie

Nous les emmenons passer la journée dans le deuxième parc où se trouve tout un tas d’activités ludiques. Le restant de la meute passe également beaucoup de temps avec eux et contribue complètement à leur bonne évolution.

Tout au long des semaines, nous mettons en place différents tests, afin de déceler les caractères, et de les habituer au plus de choses incongrues possible, (ballons de baudruche, pétards, bâche plastique etc…). Le but n’est pas de leur faire peur ou de les forcer, mais de les laisser évoluer suivant leur personnalité et d’en tirer des conclusions ! C’est à force d’observation que nous arrivons à discerner les caractères de chaque chiot : il est primordial, pour vous conseiller, de passer le plus de temps possible avec eux. Au travers de ces tests, nous décelons les plus curieux, les réservés, les réfléchis, les fonceurs, les calmes, les dynamiques, autant de qualités qui vous aideront à faire votre choix .

A tour de rôle, nous prenons individuellement des petits, pour les voir évoluer sans leurs frères et sœurs. Ils sont mis également à l’intérieur, et continuent de découvrir leur environnement !

… À 6 semaines …

 

Portée Boss – Lubie 2016

Commence la grande vadrouille sur toute la propriété, et là encore, l’observation nous permet de voir les plus timides et les plus téméraires.

Au printemps ou en été, ils apprennent à nager dans la rivière. Tout est basé sur le volontariat, jamais nous ne jetterons un chiot dans l’eau, seule sa motivation à vouloir nous rejoindre, nous ou sa meute, fera qu’il se lancera à l’eau, ou pas …

L’hiver, juste un trempage de patte sur le bord de la rivière !

… À 7 semaines …

 

8 semaines portée Boss – Lubie 2016

Arrive le moment du choix : enfin vous pourrez mettre un nom sur la petite bouille qui vous correspond !

Après vous avoir décrit longuement nos observations sur le devenir du caractère, et à travers les supports comme les vidéos et les photos qui vous auront fait suivre les 7 premières semaines de vie de ces petits, vous pourrez faire votre choix.

Bien sûr, nous serons ravis si vous pouvez venir rendre visite à ces petites merveilles !

… À 8 semaines …

 

Si tout est en ordre niveau santé, et si l’on estime que le chiot est prêt pour le départ, vous pourrez enfin venir chercher votre petit bout qui sera le plus beau, le plus fier, le plus intelligent !! Si si, ce sont toujours les plus plus plus de chacun …

Voilà le déroulement dans les grandes lignes des 8 semaines de l’évolution des petits loups !

Vous voyez, finalement, c’est passé très vite …

Mais ce n’est pas terminé, nous ne faisons pas tout cela gratuitement !! Tout est fait par intérêt … une fois le chiot dans sa famille, nous demandons un retour de bâton : des photos, des vidéos, des descriptions … surtout celles des bêtises !

Il est très important pour nous, non seulement pour notre travail d’éleveur, mais surtout parce que nous sommes très très attachés à eux, de recevoir de temps en temps de leurs nouvelles.