… BARF OU CROQUETTES ? …

Comme la santé passe aussi par l’alimentation, il est important de bien choisir ce que l’on donne à notre compagnon canin.

LE BARF

Nous, personnellement, nous avons choisi l’alimentation BARF :  Yoo !! c’est quoi ce truc ???

Bonne Alimentation Radicalement Fantastique.

Mais non !!

BARF signifie: Biologically Appropriate Raw Food, c’est pas mieux hein? Alors en français ça donne : « Nourriture crue biologiquement appropriée ».
Pourquoi cette alimentation ? Tout simplement, après avoir lu plusieurs sujets sur la fabrication des croquettes, les scandales liés à certaines marques, les constats d’intolérance et d’allergie de plus en plus fréquents en lien avec ce mode de nourriture sur les chiens, nous avons commencé à nous renseigner sur une autre alimentation. Ayant pris connaissance et bien compris de quoi il s’agissait, nous nous sommes lancés.

Nous avons commencé en 2012, et avons donc un certain recul sur ce type de nourriture. Hormis le temps plus important consacré à l’élaboration des gamelles, le stockage des viandes et l’approvisionnement, ce n’est que du plus. Nous maîtrisons et choisissons totalement ce que nous donnons à nos chiens et, à la moindre intolérance, il nous est facile de trouver quel produit ne leur convient pas. Avec cette alimentation à base de viande crue, nous avons des chiens qui ne rechignent jamais devant leur gamelle et mangent avec plaisir, les crottes sont moins nombreuses et plus petites, pratiquement tout est assimilé, les dents sont blanches et l’haleine fraîche, enfin presque ! Parfois, ils sentent la sardine, bon normal, c’est quand ils viennent d’en manger. L’odeur de chien mouillé est bien moins présente, c’est plus agréable quand nous revenons de la baignade avec 6 gros chiens dans la voiture en plein été … Ah oui, puis ils ont beaucoup moins de gaz, l’air que nous respirons est donc plus agréable et ils contribuent moins à l’augmentation de l’effet de serre ! Nos chiens n’ont jamais été voir de vétérinaire pour des soucis liés à leur alimentation. Le BARF est une alimentation à base de viande crue, de fruits et légumes, huiles, divers compléments, et os charnus. Vous trouverez toutes les infos sur ce site :  débuter le barf

Nous tenons tout de même à vous mettre en garde : le BARF, ce n’est pas magique. Il ne faut pas avoir un diplôme de nutritionniste pour le mettre en place, mais il est primordial de bien comprendre de quoi il retourne… Il vaut mieux des croquettes de qualité supérieure plutôt qu’un BARF mal fait, car cela peut entraîner de grave carence. Il y a des règles à respecter afin de s’assurer que votre animal aura tout ce qu’il lui faut !

Qu’en est-il de la vieille croyance qui dit qu’un chien qui a gouté au sang deviendra un tueur sanguinaire, un prédateur redoutable ? Ce serait bien pratique pour nous si cette croyance était avérée … plus besoin de faire les gamelles, il suffirait de lâcher la meute pour qu’elle se nourrisse seule. Pfff, ces pauvres chiens ne sont même pas foutus d’aller égorger les moutons du voisin ou de tuer nos poules, du coup nous sommes même obligés de payer leur alimentation. Franchement, il y a des choses qui se disent depuis 100 ans, et ce n’est même pas vrai … Nous sommes très déçus …

Les Croquettes

Pour choisir des croquettes il est important de savoir en décrypter les étiquettes de composition. Il existe plusieurs sites pour vous aider à bien choisir, voici quelques liens :

Ce qu’il faut savoir en priorité :  choisir ses croquettes
Un site ou la composition est tout à fait décryptée, ainsi que des conseils donnés par téléphone pour vous aider à faire le bon choix en fonction de votre animal : acheter ses croquettes
Celui-ci, je ne le conseille pas à tous ! Si vous avez envie de passer au BARF, mais qu’il manque une petite motivation, ouvrez ce blog, lisez les articles, et vous serez définitivement convaincus. Si ce n’est pas possible pour des raisons diverses de passer au BARF, n’ouvrez jamais ce lien : Tout savoir sur les croquettes

Sachez qu’il existe également la ration ménagère, à base de légumes, féculents et viande cuite, mais n’en connaissant pas vraiment la pratique, nous ne pouvons vous informer.