… Éduquer son chiot …

Alors que dire de l’éducation, il y en aurait des pages et des pages à écrire… mais nous allons essayer d’aller à l’essentiel, avec des exemples bien précis. Et de ne surtout pas s’agacer… non, non, promis, on reste calme ! C’est d’ailleurs le premier conseil que l’on vous donnera en matière d’éducation canine.

La base de tout est de comprendre comment fonctionne le chien : il marche par associations ! C’est aussi simple que cela et il est essentiel de toujours le garder à l’esprit, et de ne pas se mettre dans la tête que votre Altdeutscher Schäferhund (ou toute autre race!) n’obéit pas parce qu’il veut juste vous embêter ou se venger de vous.  Comme m’a dit une amie « non ! le chien n’ a pas l’esprit aussi tordu que l’humain … ». Quand on garde cela en tête, on avance bien plus vite ! On essaie de trouver la raison d’un comportement non désiré, quelle association le chien à pu faire pour en arriver là, et on travaille cela dans le sens inverse …

Il faut également arrêter de croire que votre chien veut vous dominer, ce mot est trop souvent utilisé et fait super super peur : On imagine déjà le chien installé sur le canapé avec la télécommande en patte, en train de décider du programme TV, et montrant les crocs si vous n’êtes pas d’accord !

Certains éducateurs de club canin se servent de l’exemple de la mère et des chiens qui vivent en meute, pour démontrer leur savoir, et arriver à vous convaincre qu’il faudra tout de suite soumettre le chiot afin d’établir les bonnes bases, ce qui vous permettra d’éviter cette domination toute puissante de sa part …

L’argument qui fait mouche : « comme le ferait sa mère » … Ah, alors, si maman le fait …

Nous passons des heures et des heures au sein de la meute, nous observons énormément les interactions mère-chiots, chiots-chiots, père-chiots, etc… Et nous n’avons jamais, jamais, vu un adulte retourner un chiot sur le dos et le maintenir de force, jamais une mère attraper son chiot par la peau du cou et le secouer. Même Lubie, qui n’est pas une rigolote, n’a jamais eu ce comportement. Alors pourquoi l’humain devrait-il l’avoir ? C’est, en principe, le chiot qui se soumet de lui-même à son aîné, et non l’inverse. Et ce n’est en réalité pas de la soumission, mais ce qu’on appelle des signaux d’apaisement. Voyez par là, en langage canin : « ok,  j’ai compris », « Non, je ne cherche pas la bagarre! », « je ne conteste pas ton statut », etc …

Personnellement, nous n’avons jamais appliqué ces méthodes de soumission, et nous continuons tous les soirs à nous installer sur nos canapés et à choisir le programme TV …

 

La base de l’éducation passe par le lien que vous allez créer avec votre chien : plus vous établirez un rapport de confiance et serez constants dans les règles (oui, parce qu’il faut quand même établir des règles), plus votre chien vous sera dévoué et vous suivra en toute circonstance. Il faut savoir aussi accepter que certaines situations ne passeront pas, que votre chien a tel ou tel caractère, ou un instinct très développé comme celui de la chasse ou de la protection … Il y a toujours moyen de trouver des solutions pour que cela n’entache pas la vie de tous les jours.

Comme nous ne pouvons écrire tous les conseils sur une seule page, vous trouverez ci-dessous les liens vers différents articles.

conseils

 

Nous tenons à préciser que nous ne sommes pas éducateurs, que tous ces conseils et remarques sont faits sur la base de notre expérience de vie avec nos chiens ou chiots nés dans notre élevage, mais aussi au travers des discussions et témoignages de personnes, diplômées ou non, qui ont su régler des problèmes de comportement.