… Notre environnement …

 

Notre élevage se situe entre Lyonnais et Auvergne, dans le département de la Loire, à 1 heure de Lyon, 30 mn de St Étienne, 1 heure de Clermont-Ferrand. Nous habitons à l’écart du village, complètement isolés en bordure de rivière, sur un terrain de 6 hectares.

Nos chiens évoluent en totale liberté, toujours à nos côtés, à surveiller nos moindres mouvements. Aucun d’eux n’a jamais fugué ou n’est parti se promener seul : cela prouve l’attachement de cette race à son maître et à son territoire. Nous avons également des chevaux, des chats et des poules, et tous cohabitent dans la plus grande harmonie. Nos chiens ne sont jamais mis en box ou en enclos. Ils passent les nuits dans la maison avec nous.

Seuls les chiots sont parfois installés dans un parc, ce qui leur permet d’évoluer dans un endroit sécurisé quand nous ne pouvons les surveiller, mais ils sont très souvent eux aussi en totale liberté, avec le restant de la meute. Nous disposons d’un parc à chiots de 40 m2, dans lequel se trouve une cabane chauffée. Ce parc se situe dans notre cour, tout à côté de la maison. En journée la porte du parc reste ouverte, et les petits vont à leur gré dans la cour en compagnie des gros. C’est dans ce parc qu’ils passent leurs nuits à partir de 4 semaines.

Un autre parc de 60 m2 se trouve vers les box. Celui-ci est un parc d’activités équipé d’agrès de découverte : piscine à balles, toboggan, tourniquet, chariot sur roulettes, jeux de cordes, etc … Les chiots sont mis dans ce parc à partir de 5 à 6 semaines, en journée. Ils y côtoient les chevaux et les poules de l’autre côté des barrières.