…Dégénérescence de la moelle épinière …

Tous nos chiens sont testés pour la myélopathie dégénérative (MD). Nous ne produisons aucun chien atteint. Seuls des porteurs peuvent naître, ce qui veut dire que le chien est porteur du gène défectueux, mais ne développera jamais la maladie. En sélectionnant les reproducteurs et les mariages, cette maladie peut tout à fait être éradiquée à long terme. Nous espérons donc un jour voir 100% de sains dans nos lignées, la rigueur et le temps travaillent pour ça !

Qu’est-ce que la myélopathie dégénérative ?

La myélopathie dégénérative est une dégénérescence de la moelle épinière. La pathogénie exacte demeure inconnue. Une cause génétique est suspectée, mais la condition est probablement multifactorielle.

Quels sont les symptômes ?

Ils sont insidieux et lentement progressifs. L’animal présente des difficultés à marcher , de la faiblesse du train arrière, il traîne les pattes et les griffes, croise les pattes, se positionne anormalement. Habituellement, les deux côtés sont affectés, mais une patte peut être pire que l’autre. Dans le pire des cas, l’incontinence urinaire et fécale peut survenir. Les membres thoraciques sont épargnés jusqu’à ce que l’évolution soit à un stade très avancé. La myélopathie dégénérative n’est pas douloureuse.

Qui peut être affecté ?

Plusieurs races peuvent être affectées. Habituellement, ce sont les chiens de grande race. La plupart des chiens affectés ont plus de 5 ans.

Comment l’éviter ?

Un test de dépistage est disponible, par prélèvement buccal ou prise de sang, à envoyer à un laboratoire spécialisé.
Les résultats du test sont de 3 sortes :

A/A = AFFECTÉ
L’animal présente un risque élevé de présenter les symptômes de la maladie.

A/N = PORTEUR
L’animal ne présente aucun risque de présenter les symptômes de la maladie, mais peut transmettre le gène à sa descendance.

N/N Homozygote pour le gène normal = NORMAL
L’animal ne présente aucun risque de développer, ni de transmettre la maladie.

Il est donc essentiel de tester les futurs reproducteurs et de faire les bons mariages, afin d’éviter de produire des chiots atteints.
A/A X A/A = 100% AFFECTÉ
A/A X A/N = 50% AFFECTÉ – 50% PORTEUR
A/N X A/N = 25% AFFECTÉ – 50% PORTEUR – 25% NORMAL
A/A X N/N = 100% PORTEUR
A/N X N/N = 50% PORTEUR – 50% NORMAL
N/N X N/N = 100% NORMAL

Statistiquement, d’après l’OFA, sur 2432 Bergers Allemands testés pour la myélopathie dégénérative, 1236 sont sains (51%), 779 sont porteurs (32%) et 417  sont atteints (17%). Comprenez par là que dans le cheptel des Bergers Allemands,  seule la moitié des chiens sont sains !

Partie du texte copié sur le site UCFAS