Lubie

À l’origine de ton nom, tu es rentrée dans nos vies sur une lubie et désormais il va nous manquer ta présence.

Tu nous as accompagnés, durant toutes ces années, mais  c’est bien plus que cela qui est arrivé avec  toi, c’est l’histoire de notre élevage. C’est une passion qui est venue nous envahir au travers ce petit être que tu étais, de couleur loup, un peu chétif , un peu réservé, mais doté d’un esprit éveillé… Tu étais Comme Chiens et Loups.

Ce soir, tu es partie et tu nous laisses sous le choc. On a mal, on est déboussolé…

Ce soir tu as choisi, tu es partie en nous épargnant de nous torturer l’esprit, pas étonnant… tu n’as jamais aimé que l’on décide pour toi.

Cet après-midi il y a eu cet accident et la visite aux urgences , nous t’avons ramené à la maison et nous attendions le verdict du spécialiste, il  n’a pas eu le temps de l’énoncer… il était de toute façon  mauvais. Opération lourde, de la hanche, de la patte, peu de chance que tu t’en remettes, nous aurions eu à choisir entre doute, souffrance ou te laisser partir… Tu as décidé pour nous, tu as décidé pour toi.

Tu as décidé et nous sommes là un peu hagards, assommés par ton départ.

Demain, nous te déposerons en terre, nous te couvrirons de fleurs des champs. Boutons et gerbe d’or, coquelicots et bleuet, reines des prés et graminées, un joli bouquet indiscipliné à l’image de la meute que tu as maintes fois tenté d’éduquer…tu garderas ta place de reine à l’ombre de ce chêne, tu resteras là près de nous, avec nous,  tu seras là à nos côtés, dans nos pensées.

Ce soir, on écrit ces lignes qui resteront brouillon, il nous faut du temps pour leur publication . Parce qu’il y’a des douleurs que l’on n’a pas envie de partager, parce qu’ il y a des brutalités qui nous font se recroqueviller, peut-être  est-ce pour encore te garder dans notre intimité…  Mais malgré tout, notre devoir est d’écrire, afin de te rendre hommage et te dire merci.

Merci de nous avoir accompagnés.

Merci d’avoir  allégé notre culpabilité.

Merci d’avoir décidé.

 

Notre Lubie est partie le 25 Mai 2019.

 

Quelques moments parmi nous, qui manquent déjà à nos vies.