lui apprendre à rester seul

Il est, bien sûr, important de créer une relation forte avec son chien dès son arrivée à la maison, mais il ne faut cependant pas engendrer un phénomène d’hyper attachement. Le chiot devient alors trop dépendant de vous, ce qui pose de gros problèmes comportementaux lors de vos absences (destructions, hurlements, acharnement à vouloir passer au travers des portes pour pouvoir vous rejoindre … etc). Dès le départ, votre chiot devra apprendre à rester seul. Pour cela, il y a quelques règles simples à mettre en place.

L’ignorance

C’est le B A BA de cet apprentissage, et elle vous servira pour répondre à divers comportements non désirés.

Autant la maitriser dès le début.

Au début, votre chiot va vous suivre partout, mais alors partout. Voici un petit exercice simple à mettre en place :

Vous êtes tranquillement installé à table, Monsieur pot de colle se couche sur vos pieds. Vous vous installez sur le canapé, bien sûr il vous suit et reprend sa place sur vos pieds. Ce cas de figure se répète à l’identique, quelque soit l’endroit où vous allez. Ce sont les premiers symptômes de l’hyper attachement. Il est primordial de lui faire comprendre que vous n’allez pas vous envoler et que, si vous disparaissez dans une autre pièce, ce n’est pas un abandon. Pour qu’il l’apprenne sans traumatisme, faite un petit jeu : Le chiot vient vous rejoindre et se couche, vous attendez quelques minutes et hop vous changez d’endroit, avec la plus grande ignorance On ne le regarde pas, on ne lui parle pas, on ne le touche pas, on n’y pense même pas. Bien sûr, il va de nouveau vous suivre. Vous le laissez se poser, et hop on repart. Pensez également à effectuer des demi-tours. Le chiot commence à se lever et hop, vous revenez à votre place. Au bout d’un moment, le petit pot colle comprendra que l’humain est un pénible, qui ne sait pas ce qu’il veut, mais que ceci n’est pas grave, puisqu’il revient toujours.

Cet exercice est également à réaliser à l’intérieur et à l’extérieur. Vous faites des aller-retours maison, jardin et maison, ceci toujours dans la plus grande ignorance.

Après une absence un peu plus longue, quand vous revenez, ignorez-le. Cela vous évitera les fêtes intempestives où le chien vous saute dessus et monte en surexcitation. Vous lui accorderez votre attention deux minutes après, le temps qu’il se soit un peu détourné de vous. De même ne transformez pas votre retour en évènement exceptionnel, sinon votre prochain départ sera synonyme de frustration pour le chien. Lorsque vous partez de la maison, un « tu restes » est suffisant. Pas de caresses, je vais revenir, tu vas être sage, je te jure que je ne pars pas longtemps … etc. Le départ, comme le retour doivent être des non-évènements. Le chien doit y accorder le moins d’importance possible.

Par contre ce qui peut être mis en place pour les absences un peu longues, c’est la boite à trésors ! Votre chien risque, si l’absence est longue, par ennuis de vouloir refaire votre déco, façon épurée. Même si c’est très tendance actuellement, vous voudrez peut-être éviter d’avoir un chiot décorateur nouvel vague … Préparez lui une boite à trésors.  Il y trouvera ses jouets préférés, mais également des jouets d’occupation. Ces jouets ne doivent pas être laissés en permanence à sa disposition, sinon ils n’auront plus aucune valeur. Il ne les a que lors de vos absences qui deviennent donc positives.  Les jouets d’occupation le feront travailler et le fatigueront.

Vous trouverez sur ce site toute une gamme de jouets pour occuper votre chien jouet d’occupation

Vous pouvez aussi tapisser une gamelle de crème de gruyère.

Évitez également de lui laisser l’accès à toute la maison durant votre absence. Si c’est possible, réservez-lui un petit endroit rien qu’à lui : Une entrée, une pièce, où sera mis son coin dodo. Un endroit où le chiot trouvera ses repères. C’est bien plus rassurant quand on est petit.