Blog

La boiterie chez le jeune chien.

Voici un petit article qui servira peut être…

Suite à une expérience qui vient de se produire avec un chiot né chez nous, il m’a semblé intéressant d’écrire ce texte.

Les faits:

Mercredi nous recevons un mail assez inquiétant de la propriétaire de Nashoba (collier vert, portée Saga X Morpheus)

Voici ce qu’elle dit: « Nous sortons de chez le vétérinaire. Nashoba boite depuis quelques jours. Après consultation, le vétérinaire est à peu près certain qu’il s’agit d’une dysplasie des deux coudes. Nous devons faire un scanner, il préconise une opération. »
Nous avons tout de suite contacté Nadine pour en savoir plus, et nous avons été surpris qu’un vétérinaire puisse parler de dysplasie, d’opération, de rééducation sans même avoir fait une radio. C’est un peu comme si vous allez chez le généraliste pour un mal de gorge et qu’il vous parle de cancer, opération, chimio sans même avoir fait des examens plus approfondis.
Nous avons proposé à Nadine de prendre un autre avis, auprès de notre véto, ce qu’elle a accepté, et après un nouvel examen et, cette fois-ci, une série de radios, Nashoba n’a aucune dysplasie des coudes, ni des hanches d’ailleurs. Notre véto a localisé une douleur à l’épaule, la radio ne montre rien d’inquiétant ! Sûrement une douleur traumatique à surveiller, et refaire une radio de l’épaule si d’ici 1 mois la boiterie et la douleur sont toujours présentes.
Tout le monde est rassuré, mais cela nous a laissé quelques interrogations sur la façon de faire de certains vétérinaires.

Ce qu’il faut savoir

Les boiteries chez le jeune Altdeutsche Schaferhunde sont assez fréquentes. Bien souvent, c’est ce qu’on appelle des boiteries de croissance (panostéite). Elles sont dues à une croissance trop rapide et concernent souvent les membres antérieurs. Le chien boite par intermittence. Vous trouverez des informations plus détaillées sur ce site  Panostéite Si votre jeune Altdeutsche boite, pas de panique, il peut s’agir d’une simple panosteite, mais si les boiteries persistent, il faudra consulter pour être certain de ne pas passer à côté d’une pathologie plus grave.

La dysplasie, elle, peut se détecter UNIQUEMENT avec des radios. On commence par un examen clinique où le vétérinaire va manipuler les coudes du chien. Il fera ensuite une radio pour confirmer ou non ses doutes. En cas de dysplasie, il devra déterminer avec les radios de quelle dysplasie il s’agit, car il y a 4 affections qui peuvent toucher les coudes :
– l’ostéochondrite dissécante,
– la non-union du processus anconé,
– la fragmentation du processus coronoïde,
– l’incongruence du coude.
Il devra ensuite évaluer le stade : 1, 2, ou 3
Avant de vous parler d’opération, il doit être en mesure de vous expliquer à quel stade votre chien est atteint, et de qu’elle affection il souffre, car l’acte chirurgical ne sera pas le même s’il s’agit d’opérer une non union du processus anconé ou une fragmentation du processus coronoïde. Sachez aussi que toutes ne s’opèrent pas, et que la convalescence est plus ou moins longue suivant les affections. L’âge du chien et la fin de croissance sont aussi à prendre en compte. Le vétérinaire doit également être en mesure de vous expliquer la progression et les risques d’une dysplasie.
Vous aurez donc compris qu’il faut être très vigilant et préférer demander un second avis médical si le vétérinaire n’est pas passé par toutes les étapes décrites ci-dessus
En cas de doute, il vous faudra choisir un vétérinaire qui connait réellement la dysplasie et qui sera capable de lire des radios. Tous ne sont pas formés, les radios des coudes sont relativement complexes à lire.
Voici un lien sur la dysplasie
Un bon ostéopathe saura également bien vous orienter en cas de doute, il saura en cas de boiterie déterminer d’ou provient la douleur, ci joint la carte des ostéopathe en France Ostéo
Et surtout n’hésitez pas à contacter votre éleveur, il pourra vous orienter vers un spécialiste.
Voici le lien du site de notre vétérinaire (en région Rhône-Alpes), il saura poser un vrai diagnostic en cas de doute Sebastien Mirkovic

Radios hanches et coudes

voila à quoi ressemblent des clichés pour un diagnostic bien fait.

 

Nashoba

Nous avons pu revoir notre beau Nashoba, un grand ado tout dégingandé qui, à l’image de ses oreilles ne sait pas comment placer ses pattes, aller mon grand tu deviendras un bon gros mâle quand ta croissance sera terminée.

à propos

Découvrez l'altdeutscher schäferhund au travers de notre élevage. Son caractère, son standard, son histoire mais également nos conditions d'élevage et surtout nos compagnons qui partagent chaque moment de notre vie.

liens utiles

coordonnées

42130 Saint-Étienne-le-Molard