La marche en laisse

Comme tout le reste, réussir la marche en laisse est une question de bon sens.

Collier ou harnais ? Cela n’a pas vraiment d’importance, c’est une question de préférences personnelles. Ce n’est pas l’outil qui fera que le chien ne tire pas, mais l’éducation. Le meilleur moyen est même de lui apprendre à rester prés de vous, sans aucun lien physique.

Le harnais :

Certains éducateurs vous diront que si votre chien tire, c’est à cause du harnais. « C’est fait pour tracter ces engins-là, et votre chien, il le sait bien ». Alors non, votre chien ne le sait pas, la traction n’est pas innée. Il y a même des chiens à qui l’on doit apprendre à tracter avec un harnais, en canicross par exemple. Les Altdeutsche Schäferhund sont intelligents, mais il ne faut quand même pas exagérer. En poussant ce « raisonnement », cela reviendrait à dire qu’un enfant qui court dans un magasin, c’est parce qu’il porte des basquets …

Personnellement, nous trouvons le harnais bien plus confortable pour le chien. Cela n’apporte pas de choc sur les cervicales en cas de tension sur la laisse. De plus, la poignée permet de retenir le chien d’un geste rapide et instinctif. Enfin, sur certains harnais, il est possible d’inscrire le nom du chien, plutôt sympa en cas de légère perte de mémoire …

Le collier :

Alors là encore, certains « éducateurs » (les mêmes, hein), vous conseillerons ce bon vieux collier étrangleur, voir même le collier à pointe. Il parait, que bien utilisé, ça ne fait pas mal… Oui mais, à la base, l’étranglement ou les pointes sont bien là pour infliger une douleur au chien. Reprenons l’exemple de l’enfant qui court dans le magasin. Il suffit de lui mettre des chaussures trop petites, avec quelques pointes à l’intérieur. S’il marche doucement, ça ne lui fera pas mal et, au moins, il arrêtera de courir.  Est-il nécessaire de développer plus ? Fuyez les adeptes des méthodes coercitives et apprenez à votre chien à bien se comporter naturellement. Tous les discours prônant des outils de coercitions sont juste la preuve d’une sérieuse incompétence en matière d’éducation canine. Si vous optez pour un collier, choisissez un collier plat, non étrangleur et gardez les colliers à pointes, en détournement d’objet, pour faire des accroche-torchons. Là, au moins, ils seront bien utilisés.

Quelle est la méthode positive pour avoir une bonne marche en laisse ?

En premier lieu, il faut entrainer le chiot à la maison ou dans des endroits calmes, avec le moins de distractions possibles. En libre, avec un collier, un harnais, peu importe. Vous pouvez même utiliser les trois, pour que le chien soit habitué à toutes les configurations. Vous commencez votre marche avec le chiot à vos côtés et régulièrement vous attirez son attention sur vous. Mettez un ordre en place du type « pied » ou « ici », et vous récompensez par une friandise, une félicitation ou une caresse. Votre chien doit assimiler l’ordre donné comme un élément positif. Au début, faite des séances de travail de quelques minutes seulement. Trois petits entrainements par jour sont préférables à une séance longue qui gâchera la joie du chien. N’oubliez pas la petite partie de jeu après chaque entrainement. Chaque occasion, au même titre que le rappel, peut être motif au travail de l’aptitude. Par exemple, lors d’une balade en forêt, rappelez votre chien, félicitez-le puis rattachez-le afin de le faire marcher quelques mètres vos côtés. Enfin, détachez-le, en faisant en sorte qu’il reste à vos côtés. Il ne s’éloignera qu’après votre autorisation, « va » par exemple. Ces petits exercices quotidiens, apprendrons, sans aucune contrainte, à votre chien à marcher tranquillement à vos côtés.

Quand toutes ces petites choses sont acquises, on emmène le chiot dans des endroits bien plus attrayants pour lui, ou la tentation de tirer sera plus importante. Si votre chien tire, arrêtez-vous et attendez qu’il n’y ait plus de traction, puis faite demi-tour ou changez de direction. Ce sont autant de petites choses qui feront assimiler au chien que « si je tire, je n’obtiens pas ce que je veux ». Evitez au maximum de tirer dans l’autre sens, car par réflexe le chien tirera encore plus fort. Il existe un excellent harnais pour l’apprentissage. Vous le trouverez sur ce lien . Si vous suivez les consignes d’utilisation, c’est presque magique. Nous l’utilisons en ville, quand le chien a dans les 5 mois.

L’apprentissage de la marche en laisse est peut-être le plus contraignant. Au début, vous devez partir avec votre chien pour faire de vraies séances de travail et pas en profitant par exemple des courses, pour emmener votre loulou se balader. Il faut rester très attentif à votre chien, surtout en ville, sinon vous risquez de vous retrouver accroché à la laisse comme un skieur nautique en détresse à son bateau, les sacs de courses explosés sur le trottoir et une légère envie de tordre le cou à votre garnement … Il n’est pas obligatoire d’apprendre au chien à marcher au pied, tête haute à 3 centimètres de votre jambe. Il doit lui aussi prendre plaisir aux sorties en ville. Le fait qu’il ne tire pas sur la laisse et qu’il revienne au pied à votre simple demande est largement suffisant. Le chien a besoin de renifler et d’identifier les odeurs qui l’entourent, ce qu’il ne peut pas faire avec une marche au pied stricte. Or, c’est aussi une façon pour qu’il se dépense, pas physiquement mais psychologiquement. Gardez à l’esprit que, plus vous aller sortir votre chien, et mieux cela se passera. S’il ne sort de son jardin qu’une fois par semaine, il sera alors en pleine surexcitation. Vouloir calmer un chien de plus de 35 kilos dans ce moment-là est complètement illusoire. Plutôt qu’envisager une marche en laisse tranquille, optez plutôt pour des rollers et un harnais de traction. Vous aurez les mêmes sensations que dans Space Mountain chez Disneyland, et ce sera gratuit. Enfin presque …